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21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 16:45

Nous fêtons la naissance Jésus le 25 décembre de chaque année.

En réalité, est-il vraiment né ce jour-là ? Page

Et vous ! Qu'est-ce que vous en pensez ?

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commentaires

C
<br /> Bonjour et Merci pour cette longue réflexion. En effet, personne ne peux dire ou prétendre de connaitre la date de naissance de Jésus.<br /> Grâce à votre commentaire, j'ai appris de nouvelles suppositions voire même des suggestions.<br /> Merci pour ces détails qui m'ont vraiment titiller l'esprit.<br /> Peut-être qu'un jour, le Saint Esprit nous éclairera.<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Bonjour à Tous,<br /> <br /> Certains affirment que Jésus serait né le 28 février de l’an 6 à 3h34 à Bethléem. Ainsi, Il serait né sous le signe du Poisson avec un ascendant en Capricorne ; sa Lune en Verseau et son Milieu de<br /> Ciel en Scorpion. Chemin de vie : 9.<br /> Selon l’étude de certains autres, la naissance de Jésus est fixée vers la fin du règne d'Hérode le Grand. De ce fait, Jésus aurait été crucifié sous Ponce Pilate entre 28 et 33 de notre ère. De ce<br /> fait, la date du 7 avril 30 est largement retenue.<br /> Pour Saint Clément d'Alexandrie (le maître d'Origène), la nativité a lieu le 18 avril.<br /> Selon la Tradition de l’Église, Jésus serait naît le 25 mars : car, à partir de la date de naissance de Jésus au solstice d'hiver, il est présumée la date de l'Annonciation/Incarnation neuf mois<br /> plus tôt, soit en mars.<br /> D'après Luc (1,14), Jésus serait né au printemps, à l'époque des pâturages.<br /> Et toujours d’après Luc (1,36), Jésus serait né le 24 juin. En effet, il nous rapporte que, au moment de la conception de Jésus, Élisabeth est à son 6e mois de grossesse, et ainsi, il présume que<br /> la naissance de Jean le Baptiste a lieu 6 mois avant son cousin Jésus, soit en juin.<br /> Enfin, dans un autre extrait de Luc (1,23), il est laissé entendre que Jean fut conçu "quelques jours" après la garde de Zacharie. Il est donc permis de présumer logiquement que la conception de<br /> Jean le Baptiste remonte à 9 mois avant juin, donc aux environs de la fin du mois de septembre précédent, quelques jours après la visite de l'Ange à Zacharie pendant sa semaine de Garde au Temple<br /> de Jérusalem.<br /> Saint Ephiphane pense au 6 janvier.<br /> Au sujet des années, d’autres situent sa naissance, en l’an 3, 4, 5 ou 6.<br /> <br /> Fort intéressant et probable. Pourquoi pas ?<br /> Mais rien de très précis dans tout cela.<br /> Cependant, il se trouve que le Web est rempli de ces sortes de renseignements qui divergent tous les uns des autres.<br /> Les personnes qui avancent ces informations se basent sur quelles données ? Et puis, comment vérifier ? Où se trouve la réelle source de vérité ?<br /> <br /> Alors ? Janvier, février, mars, avril, juin, septembre ou décembre ?<br /> Les paris sont lancés ! Faites vos jeux Mesdames et Messieurs, vous avez quasiment douze chances sur douze pour gagner !<br /> <br /> Toutefois, il faut savoir qu’aucun texte chrétien ne précise quel jour est né Jésus et, dans la Bible, il est nul part mentionné que Jésus soit né un 25 décembre.<br /> Pour ma part, je pense que le 25 décembre est davantage une date retenue pour célébrer la fête de Noël, que celle qui aurait marquée la naissance de Jésus.<br /> <br /> Au sujet de la date du 25 décembre, voici un bref historique :<br /> <br /> Dans le culte mithraïque*, qui se déroulait chaque année le jour du Solstice d’hiver, le 25 décembre, correspondait à la célébration du Natalis Invicti, la naissance du soleil invaincu, journée qui<br /> commémorait la naissance de la divinité et la victoire de la Lumière sur les Ténèbres.<br /> * - Mithra (vers 1300 av J.-C.) : Dieu d’origine indo-iranienne, est le "Dieu-Soleil" de Perse qui signifie en langage védique "ami", "contrat".<br /> <br /> Dans le culte judaïque, la fête de Hanoucca, qui commémore la réinauguration du Temple de Jérusalem profané par les Grecs anciens, a été fixée au 25 du neuvième mois lunaire, nommé Kislev<br /> (calendrier hébreu), au voisinage du solstice d'hiver. Les traditionnelles représentations de la Vierge à l'Enfant puisent, quant à elles, leurs origines dans les représentations de la déesse<br /> égyptienne, Isis, allaitant Horus enfant.<br /> <br /> Chez les Celtes, entre le VIIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle, le dieu Gargan était évoqué : un bon géant portant une hotte remplie de cadeaux, décore déjà un arbre, symbole de vie au moment<br /> du solstice d'hiver.<br /> <br /> Dans la Rome antique, à partir du règne d’Aurélien (270-275), les Romains fêtaient officiellement les Saturnales et le Sol Invictus (Soleil invaincu), au moment du solstice d’hiver, qui commençait<br /> la nouvelle année, annoncée par le rallongement des jours. Ce culte reprend des aspects de la mythologie d’Apollon et du culte de Mithra. Les Saturnales étaient des fêtes accompagnées de grandes<br /> réjouissances, célébrées en l'honneur du dieu Saturne. Cette période était également appelée, la fête des sigillaires, "ancêtre" de la Saint Sylvestre, qui venait clôturer les festivités de la fin<br /> du mois de décembre. En ce temps de bascule vers l'an neuf : il était organisé des festins, pendant lesquels les romains avaient pour habitude de décorer leurs maisons de plantes et d'offrir des<br /> cadeaux, en particulier aux enfants : anneaux, cachets, et menus objets en terre cuite ; les esclaves jouissaient d'une apparente liberté, ils devenaient les maîtres et inversement ; les gens<br /> sacrifiaient, symboliquement, un mannequin représentant un jeune homme, pensant ainsi transmettre la vitalité du personnage à la nouvelle année.<br /> <br /> Selon la tradition catholique, ce n’est qu’à partir du IVe siècle, que la date du 25 décembre fut choisie comme celle pour la fête de Noël. Dans le but de la substituer aux anciennes fêtes<br /> païennes, l’Église tenta progressivement de christianiser cette date, qui fut progressivement étendue à tout l'Occident latin. En effet, en l’an 354, le pape Libère aurait institué la fête de la<br /> Nativité à Rome le 25 décembre, afin de la faire coïncider avec la fête romaine du Natalis Invicti, célébrée à cette date à l’instar de la naissance du dieu Mithra. Le choix de cette fête<br /> permettait une assimilation de la venue du Christ -«Soleil de justice»- à la remontée du soleil après le solstice d’hiver.<br /> À cette époque, beaucoup de dates étaient proposées pour la naissance du Messie, et il fut admis que la popularité des fêtes de Mithra au solstice d'hiver dans l'Empire romain ait joué un rôle dans<br /> le choix de cette dernière.<br /> Avant cette date, la Nativité était fêtée le 6 janvier, et l'est encore de nos jours par l’Église apostolique arménienne, alors que l’Église catholique romaine y fête aujourd’hui l’Épiphanie ou<br /> Théophanie.<br /> Les Églises orthodoxes, qui ont conservé le calendrier julien, célèbrent Noël le 25 décembre de ce calendrier, qui correspond au 6 janvier du calendrier grégorien. Seule l'Église apostolique<br /> arménienne a conservé la date précise du 6 janvier comme jour de la fête de Noël.<br /> <br /> Chez les Vikings, entre le VIIIe et le XIe siècle, un homme habillé d'une grande cape, censé représenter Odin, le dieu scandinave de la guerre et souverain des divinités nordiques, visitait les<br /> maisons afin de demander si tout allait bien et d'offrir des friandises aux enfants sages.<br /> <br /> En Norvège, au Xe siècle, le roi Håkon Ier de Norvège<br /> aurait décidé que la fête du Midtvintersblot (fête du milieu de l'hiver, où le lutin Julenisse distribuait des cadeaux) serait fêtée en même temps que le Noël chrétien.<br /> <br /> Ainsi, le 25 décembre (la fête de Noël) devient la date officielle où il est commémoré la naissance de Jésus-Christ. Le choix de cette date va prendre place aux côtés des fêtes plus anciennes de<br /> Pâques et de la Pentecôte, dans le calendrier liturgique chrétien en composition. Puis, les célébrations du temps de la nativité vont progressivement s'étendre, à l'instar du cycle pascal, avec une<br /> période de préparation de deux à quatre semaines (l’Avant), puis une période qui se poursuit jusqu'à la conclusion du cycle avec la célébration de la présentation de Jésus au Temple, qui prend<br /> place le 2 février à la Chandeleur.<br /> <br /> De nos jours, il finit par avoir un amalgame entre la fête de Noël, le solstice d’hiver, les cultes païens ancestraux, le mythe de Mithra, etc., et la naissance de Jésus, auquel il lui est attribué<br /> la date du 25 décembre.<br /> <br /> A cela, il est venu se greffer les traditions.<br /> - La Crèche : À partir de la Renaissance, au XVe siècle, les crèches apparaissent dans les églises ; d'abord en Italie, puis se répandent dans les foyers au XVIIe siècle.<br /> - Le sapin de Noël : Le premier arbre de Noël serait apparu à Sélestat en Alsace en 1521.<br /> - Le Père Noël : Personnage d'invention anglo-saxonne au XIXe siècle. La première mention du "père Noël" en français se situe vers 1855. Une de ses premières représentations date de 1868, dessinée<br /> par Thomas Nast pour Harper's Weekly. À l'origine, le personnage est habillé soit en vert, soit en rouge, au gré de la fantaisie des illustrateurs.<br /> <br /> Tout ce résumé historique ne nous donne pas la date de naissance de Jésus.<br /> Alors, quand Jésus serait-il donc né ?<br /> La question reste en suspend et, pour ma part, je peux davantage polémiquer sur le sujet, que d’y répondre.<br /> Et dire qu’une minorité prétend que Jésus n’aurait jamais existé… Si c’est alors le cas, cela solutionnerait illico presto notre questionnement ; ou alors, c’est peut-être l’une des raisons pour<br /> laquelle nous ne trouvons aucune trace de sa date de naissance ?<br /> <br /> Quoiqu’il en soit, je vous renouvelle à TOUS mes Meilleurs Vœux pour l’Année 2011 !<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
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