Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La bûche de Noël

 

La tradition de la bûche date de fort longtemps. Le jour du solstice, les Vikings partaient en forêt pour observer les corbeaux d'Odin. Lorsque Hugin et Munin se posaient sur un arbre, c'était un signe des dieux. Les hommes coupaient les ifs et les tronçonnaient en part égales. Puis de retour au village, ils offraient à chaque habitant pauvres ou vieux une bûche en signe de partage.

En France, surtout en Provence, la tradition dit qu'on doit placer dans l'âtre autant de bûches qu'il y a d'habitants dans la maison. C'était le plus âgé de famille qui bénissait la bûche avec du sel et du vin. Puis avec le plus jeune, une prière était dite en faveur des moissons, des animaux et des membres de la famille. Ensuite, ils installaient la bûche sur le feu. Il fallait s'occuper des bûches avec les mains, aucun instrument ne pouvant s'approcher du feu.

Ensuite, il observait les flammes.

— Si, il y avait beaucoup d'étincelles, on disait que la moisson de l'été suivante serait bonne.

— Si, la lumière projetait des silhouettes sur le mur, on disait qu'un membre de la famille allait mourir au cours de l'année.

Les cendres de la bûche étaient récupérées et précieusement conservées pour se préserver des orages ou pour guérir certaines maladies et pour fertiliser les terres.

 

Autrefois pendant l'hiver, il y avait des veillées chez les uns, puis chez les autres. La tradition voulait que chaque invité apporte une bûche de bois pour se chauffer. Ainsi, c'était une sorte de cadeau ou de partage pour la famille accueillante.

Dans certains villages, les élèves apportaient des bûches de bois à l'école pour chauffer la salle de classe...

C'est pour continuer à célébrer ce rituel, que la bûche de Noël a vu le jour sous la forme d'un délicieux dessert qui aurait été inventé par un pâtissier en 1945.

 

Claude REY

http://editionsdutullinois.com

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de Claude REY
  • Le blog de Claude REY
  • : Actualité sur l'être humain, la vie et ses difficultés, comprendre pour améliorer la situation et tous objets pour faciliter la vie
  • Contact

Texte Libre